*

L'image de marque. Aussi bien l'Oréal, Veet, Nivea, Chanel, Yves Saint-Laurent, Pierre Cardin que Giorgio Armani, Splendide c'est le mouvement, la multiplicité, la fluidité. Une attitude orientale qui évoque Hangzhou et son architecture transnationale ornée de climatiseurs individuels unifiant la ville. C'est en Chine que Splendide façonne ses crèmes, parfums, déodorants, gels, dentifrices et leurs packagings évoquant le luxe, la propreté, la brillance européenne. Suffisamment proche pour en convoquer l'aura, suffisamment détourné pour être original, à 100%. Et cela, comme le promet le logo, à vie.

Passionné par le vert, le rouge et le vert, Guccio Gucci se lance dans la création d'accessoires pour chevaux . Succès faisant il s'intéresse aux femmes et aux hommes. Seulement le fascisme modifie le contexte, le cuir se fait rare et son savoir faire reste sans matière. On assiste alors à l'un de ses coups de génie, une pièce signature, la lanière bambou.

En France, Gabrielle Chanel aura quelques années auparavant proposé d'enchâsser ses initiales devenues CC après la visite du domaine d'une amie. Confusion ou myopie, la mode sera d'imbriquer des majuscules et de développer son identité sur le motif. Louis Vuitton s'inspire des carreaux de ciment fleuris de sa cuisine, qui s'inspirent des végétaux de son jardin.

L'artisanat devient le luxe. A Rabat, on répète "Marrakech c'est le luxe". En effet, ce n'est ni en H&M ni en Zara qu'on s'habille mais en Gucci, Louis Vuitton, Chanel.
Les logos sont détournés, on évalue leur qualité ornementale et le potentiel d'un bon collage.

A l'époque où la Belgique et le Maroc signent l'accord bilatéral d'échange de main d'oeuvre, François Pinault vient d'ouvrir son entreprise de scierie et négoce en bois. Rapidement, il acquière 20% de la compagnie française d'Afrique occidentale, rachète Conforama puis le groupe Printemps SA et la Fnac. Pinault devient Pinault-Printemps-Redoute. De la grande à la petite distribution, les années 2000 orientent PPR vers le luxe via le rachat de 42% du groupe Gucci. En 2014, PPR devenu Kering en détient presque 100%.

80’: Gucci est en crise et la nouvelle collection du libéralisme se développe. Selon la traduction, on annonce que la société n’existe pas ou qu’il n’y a rien de tel que celle-ci. Mohamed aime que chacun prenne en charge l'éclairage, les fontaines, le mobilier urbain mais reste un vrai père.
C'est ainsi que François, père de François-Henri découvre son amour de l’art. Une inclinaison esthétique qui l’engagera dans l’achat répété d’œuvres d’art, au fil de coups de foudre à bon prix.

Les accords de libre échange des années 90 entre l'Europe et le Maroc, parallèles au rétablissement de Gucci accordent aux marchandises un voyage simplifié; comme ce fut imposé au début du XIXème, quand les rois de la copie étaient les allemands.

Logo surdimensionné, décalage orthographique, appropriation, la contrefaçon qui inspire la mode et Alessandro Michele organise des expositions en Chine avec Maurizio Cattelan. Selon Gertrude Stein, « le monde est rond ».

Momo, petit cousin casaoui de Mohamed arrivé en 1964 pour charbonner dans les mines wallonnes, est le patron de Zohor, son agence de transport et messagerie. Un bureau à Bruxelles, l'autre à Casablanca, deux bus, deux fourgonnettes et des arrêts le long de la route et même plus loin. Rassemblées autour de la gare du midi et du boulevard Mohamed VI, on compte une vingtaine d'agences proposant le déplacement de personnes, colis, cadeaux, marchandises -un service postal est également offert aux initiés-. Pour entretenir la connexion, un voyage de 3 à 5 jours pour 1€ 1,5€ ou 20 dhr 30 dhr le kilo. Depuis la Belgique on envoie de la seconde main en tout genre (réfrigérateur, vélo, évier, meubles, vêtements) et on fait passer des téléphones, des médicaments, des preuves de réussite. Pour le mariage de sa sœur, Rachid a envoyé 50 kilos de chocolat. Pour sa maison à Tanger, Saïd fait le voyage avec une cuisine en kit. Une économie à petite échelle. En retour, le goût de l'huile d'olive, la saveur du café, un salon marocain, une pensée pour la famille.

La Punta della Dogana, ancien bâtiment des douanes vénitiennes accueille la collection pointue d'art contemporain de François Pinault. Un patrimoine taxé à 0%, pour le bien commun.

Des tactiques qui intéressent les dirigeants de Gucci. Installés en Italie, ils résident en Suisse. La fiscalité y est plus avantageuse. Trois fois plus. Pour cela, les Alpes en arrière-plan, les colis arrivent à Lugano où ils sont déballés puis remballés pour être réexpédiés.
Momo lui fait des petits colis, divise la marchandise et l'envoie au compte goutte. Alors, il s'assure de payer le moins de taxes possible. L'empathie des douaniers le laissera sans doutes passer.
Comme on dit à Tanger Med, aïn chaft aïn machaftch.